COMPTEUR depuis sa Naissance !

Nos messages du mois : C'est par là-dessous !

Photobucket TRAVAUX en cours à l'école ! ...

mercredi 1 juillet 2009

sortie de fin d'année scolaire...








Merci particulier au chauffeur des cars "COMTADINS" pour sa complicité et son professionnalisme ! Bien mieux qu'un GPS !!!

A noter que tous les élèves ont mis la ceinture de sécurité dans le car : Merci aux "COMTADINS!"



Le mardi 30 juin, les 14 élèves de l’école de Suzette, leur enseignant et l’emploi de vie scolaire sont partis en car sur le plateau de Sault.
Le matin , ils sont allés visiter l’exploitation de lavande de Madame Pascal Christine à Aurel.

Christian et Alain les ont fait participer au ramassage de la lavande… Les machines agricoles ont été mises en marche pour que les élèves se rendent mieux compte du travail de coupe de la lavande ! Beaucoup d’ingéniosité dans les engins particuliers mis au point sur Ferrassières. Le pied de lavande a été différencié du pied de lavandin beaucoup plus haut.

La Lavande et le Lavandin, que l'on confond très souvent, sont néanmoins d'espèces différentes. La Lavande vraie est une espèce originelle, alors que le Lavandin est un hybride qui résulte du croisement la Lavande vraie et de l'Aspic. La Lavande vraie se reproduit par graines et par bouture, mais le Lavandin est stérile et ne se reproduit que par bouture. La Lavande vraie peut donc être cultivée ou sauvage, alors que le Lavandin ne se rencontre pas à l'état sauvage. Des extraits d’essence de lavande ont été rapportés par les élèves pour le bain de retour !

À midi, Christine leur a servi le pique-nique pantagruélique à l’ombre, dans un champ de sa propriété…
« C’est super de manger dehors sur une nappe, on a envie de goûter à tout et puis on peut manger avec les doigts comme les romains » : Quentin – CE1

L’après-midi leurs hôtes les ont accompagnés pour une randonnée au départ des gorges de la Nesque et du lac de Monieux.
Les eaux souterraines qui disparaissent dans le lit de la Nesque sont les mêmes qui résurgent à Fontaine de Vaucluse. Les élèves ont suivi la Nesque qui disparaît assez vite en cette saison ! Le matin, les élèves ont eu un bon aperçu du plateau karstique ou du bassin d’alimentation sur lequel poussent les lavandes.
Une journée formidable où les chemins de l’ « école buissonnière » trouvaient une vraie signification dans ce paysage haut en couleurs !

Aucun commentaire: