COMPTEUR depuis sa Naissance !

Nos messages du mois : C'est par là-dessous !

Photobucket TRAVAUX en cours à l'école ! ...

mardi 3 septembre 2013

Une rentrée en douceur !

Tous les élèves sont arrivés :
14 CM1 et 2 CM2.

Pour l'instant pas de photos sans autorisation des parents !

Les travaux ont commencé à l'école et notre première dictée parlait des toilettes chimiques...

Pour jeudi vous pouvez commencer à lire cette fable :



Un Lièvre en son gîte songeait
(Car que faire en un gîte, à moins que l’on ne songe ?) ;
Dans un profond ennui ce Lièvre se plongeait :
Cet animal est triste, et la crainte le ronge.

          Les gens de naturel peureux
          Sont, disait-il, bien malheureux :
Ils ne sauraient manger morceau qui leur profite.
Jamais un plaisir pur ; toujours assauts divers.

Voilà comme je vis ; cette crainte maudite
M’empêche de dormir, sinon les yeux ouverts .
Corrigez-vous, dira quelque sage cervelle.
          Et la peur se corrige-t-elle ?

          Je crois même qu’en bonne foi
          Les hommes ont peur comme moi.
          Ainsi raisonnait notre Lièvre,
          Et cependant faisait le guet.

          Il était douteux, inquiet ;
Un souffle, une ombre, un rien, tout lui donnait la fièvre.
          Le mélancolique animal,
          En rêvant à cette matière,
Entend un léger bruit : ce lui fut un signal
          Pour s’enfuir devers sa tanière.

Il s’en alla passer sur le bord d’un étang :
Grenouilles aussitôt de sauter dans les ondes ;
Grenouilles de rentrer en leurs grottes profondes.
          Oh ! dit-il, j’en fais faire autant
          Qu’on m’en fait faire! ma présence
Effraie aussi les gens! je mets l’alarme au camp !

          Et d’où me vient cette vaillance ?
Comment ! des animaux qui tremblent devant moi !
          Je suis donc un foudre de guerre ?

Il n’est, je le vois bien, si poltron sur la terre,
Qui ne puisse trouver un plus poltron que soi.

                                                    Jean de LA FONTAINE

Aucun commentaire: