En Vaucluse,
Notre école au bon vieux temps.
Éditions Horvath
René Grosso
(extrait)
État de l’école de Suzette en 1873 –
« La salle de classe renferme : 3 bancs tables, 1 table plate, 1 banc, 1 poêle, 1 petite estrade, 1 méthode de lecture et 6 tableaux concernant la taille du mûrier et de l’olivier avec un tableau qui fut sans doute noir jadis, le tout en assez bon état.
Pas de bibliothèque, ni cour, ni jardin. Une ancienne vieille cave, voûtée, humide, de 8m 50 de long sur 3 m à peine de large et 2m50 de hauteur sous la voûte, encaissée dans le sol, dans la paroi nord-est de laquelle a été percé deux trous pour deux petites fenêtres et où l’eau ruisselle en temps de pluie le long des murs, au point qu’il a été nécessaire d’établir une rigole sur le sol (je n’y ai pas distingué de carrelage) pour éviter une inondation générale, telle est la salle de la classe, précédée d’une chambre servant de cuisine, fraîchement badigeonnée et fermée par une porte garnie seulement d’une mauvaise serrure que le premier venu peut faire sauter en deux coups d’épaule, avec un petit réduit au-dessus servant de chambre à coucher, que je n’ai pas visité, un nid de scorpions enfin, tel est le logement où une jeune fille de 21 ans est condamnée à passer seule sa vie .
Je dois ajouter que le propriétaire qui se refuse à toute espèce de réparations ne rougit pas de recevoir chaque année 150 francs pour le loyer d’un pareil local.
La construction immédiate d’une maison d’école en place neuve dans la commune de Suzette est donc de la plus urgente, de la plus rigoureuse et de la plus absolue nécessité. »
- Rapport de l’Inspecteur primaire.
La description faite concerne un ancien bâtiment dans le village qui servait donc d’école.
Sur la photo jointe, la nouvelle école … … …vers 1900 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire