... ... ... AUX PARENTS ... ...
... ...Le BLOG est un outil de Communication ancré dans... ... ...
la réalité des élèves d'aujourd'hui.
Si nous ne voulons pas voir nos enfants s'y... ... ... ... perdre, s'y abandonner sans aucun contrôle, il faut que nous nous donnions les moyens de les accompagner sur la TOILE !
Parents, vous avez déjà donné votre accord de diffusion (textes + images + vidéos + MP3 + ???) à des fins pédagogiques. (BLOG toléré à caractère expérimental)
A suivre...
Bravo pour ton exposé très bien préparé avec beaucoup de documents différents...
20/20 Excellent travail et explications très claires !
Lessavants pensent qu’il y a 15 milliards d’années toute la matière était compressée en un unique point et qu’il y a eu une gigantesque explosion : LE BIG BANG qui a libéré la matière et créé l’univers.
Ainsi , en plusieursmilliards d’années les galaxies, les étoiles et les planètes se sont formées.
On compte 50 milliards de GALAXIES ( ensemble groupant des millions d’étoiles)
Notre galaxie s’appelle LA VOIE LACTEE .
Notre systèmesolaire comporte une étoile : LE SOLEIL
Il y a quatre planètes solides:Mercure, Vénus, Mars et la Terre
et quatre planètes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune
Pourquoi les planètes tournent-elles autour du Soleil ?
Grâce à la loi de la GRAVITATION : c’est la force d’attraction qui existeentre
2 corps. C’est-à-dire la force qui les attire l’un vers l’autre.
Tout l’univers est soumis à cette loi. La terre va a 108 000 km/ heure.
LES PREMIERS HOMMES DANS L’ESPACE :
La première héroïne de la conquête de l’espace est une petite chienneLEIKA , le 3 novembre 1957.
Elle sort de l’atmosphère à bord de spoutnik 2.
Le 12 avril 1961, le RusseYouri Gagarine s’envole pour l’espace à bord de la capsuleVostok. Il fait un tour de la Terre à 28 000 kms/heure.
Le 21 juillet 1969, Amstrong et Aldrin se posent sur la Lune.
« C’est une petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour l’humanité »
Erin et Zarah sont parties au Pays de Galle. Nous sommes tous un peu tristes… … … mais nous restons en contact avec elles et Philippe…
A très bientôt. Regardez le BLOG de temps en temps…
Bon courage dans ton école, un petit bonjour à ta maîtresse et à tes nouveaux copains et copines et donne nous des nouvelles sur les commentaires du BLOG ou par mail : gros bisous de toute la classe !!!
Les élèves ont écrit un petit message sur le frigo de la cuisine pour mettre au courant les parents :
Cher maître, Je ne pourrai pas venir à l’école parce que je suis trop fatiguée. Je rattraperai demain ! (Demain, c’est mercredi !) Elie-CM1
Maman, Je devrais être avec toi, mais je n’y serai pas car je veux t’acheter un cadeau… Audrey-CE1
Papa, je ne suis pas là parce que je suis allé chercher un cadeau d’anniversaire pour toi ! Loup-CP
Maman, je vais aux truffes ! signé Sébastien
Papi Etienne, je vais à la mer, ne t’inquiète pas ! Sébastien – CE2
Maman, je pars en Afrique ! Maël – CE2
Maman, ce matin je pars en bateau, ne t’inquiète pas ! Alexis-CE2
Papa et maman, je reviens plus tard parce que aujourd’hui j’ai un cours de musique ! Max-CE1
Maman, je suis parti à Hollywood enregistrer un CD ! je t’aime ! Pablo-CE1
Maman, je fais mon travail scolaire chez mon copain. Je reviendrai à 17 heures. Dis à grand-mère que je pars découvrir un nouveau pays, à tout à l’heure ! Victor – CM1
Questionnaire : 1) Combien de jours met la terre pour faire une année? 2) Dans quel sens tourne la Terre? 3) La Terre tourne autour de quoi? 4) Quels sont les 3 plus grands océans? 5) Au pôle Sud, il fait chaud ou froid?
Les climats: 1) Quel climat fait-il en France? 2) Quel climat fait-il en Afrique du Sud? 3) Quel climat fait-il au Pôle Nord? 4) Quel climat fait-il en Australie?
Photo 1 - Alexis s'étouffe, le pompier lui fait une pression sous le plexus ! Photo 2 - ça y est, il a craché sa pâte !!! Photo 3 - Sébastien se prend 5 tapes dans le dos pour évacuer le corps étranger !!! Photo 4 -Sébastien écoute attentivement le plan d'urgence des pompiers ...
Ce matin, trois pompiers de la caserne de Beaumes sont venus nous rendre visite... Voici les premiers secours avec Alexis comme cobaye : il a avalé une pâte de travers !!!
Merci à Rabi de l'avoir sauvé et merci à Christophe SOL pour ses explications sur les plans de sécurité.
Il faut appeler le 112 ou le 18 en cas d'urgence ! (Le 112, c'est mieux...)
Nous avons fait un exercice d'évacuation et nous avons bien vu qu'il était difficile de penser à tout !!! Les pompiers reviendront et nous irons les voir pour les cent ans de la caserne de Beaumes !
1)Le petit du cheval s’appelle ......................................
2)Le petit du chien s’appelle..........................................
3)Le petit de la grenouille s’appelle..................................
4)Le petit de la poule s’appelle............................................
5)Le petit de la girafe s’appelle..............................................
Comment s’appelle la maman du :
1)La maman du louveteau s ‘appelle...........................................
2)La maman du chevreau s’appelle....................................
3)La maman du faon s’appelle...............................
4)La maman du lapereau s’appelle...................................
5)La maman du lionceau s’appelle ...................................
Le règne animal, regroupe tous les animaux, c’est-à-dire les êtres composés de plusieurs cellules qui ont besoin d'ingérer des aliments (de manger d'autres êtres vivants).
L'embranchement est l'étape suivante dans la classification de chaque règne.
C'est un premier tri dans toutes les espèces. Pour les animaux, par exemple, on distinguera principalement :
* Les mollusques, ce sont des invertébrés (qui n'ont pas de squelette) et dont le corps est symétrique et qui peut être ou non protégé par une coquille. L'escargot, l' huître, la limace ou encore le poulpe font partie de cet embranchement.
* Les arthropodes, invertébrés également mais qui disposent d'articulations et d'un squelette externe appelé cuticule. C'est l'embranchement des araignées, des crabes, des insectes ou encore des mille-pattes.
* Les chordés, qui disposent d'un système nerveux dorsal (dans le dos, au-dessus de l'estomac), ce qui est le cas de tous les animaux qui ont une épine dorsale, comme l'homme ! La plupart des membres de cet embranchement sont des vertébrés, ils disposent d'un squelette qui protège le système nerveux. On utilise le plus souvent le terme de vertébré de préférence à chordé, même si ce dernier terme est plus exact.
La classe.
On fait la distinction entre les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens et les poissons.
Ce sont là les classes les plus connues, mais cette distinction est valable également pour les autres embranchements, et les autres règnes.
L'ordre.
Il tient compte de la morphologie de chaque espèce (dentition, organisation des pattes, etc.).
Pour les mammifères, on distingue les carnivores (dont la mâchoire est compatible avec la chasse, comme le lion ou le chien), les proboscidiens (ceux qui ont une trompe, c’est-à-dire les éléphants), les cétartiodactyles (qui ont un nombre pair de doigts), les rongeurs ou encore les primates !
La famille.
C'est le cinquième niveau de classification. On affine encore le classement en cherchant des points communs entre les différentes espèces. Chez les mammifères, on distingue par exemple :
* les cervidés (cétartiodactyles ruminants qui portent généralement des bois, comme le cerf) ;
* les bovidés (vaches, chèvres et moutons) ;
* les canidés (le loup, le chien, le renard) ;
* les hominidés (comme l'homme ou le singe) ;
* les léporidés (comme le lapin) ;
Le genre.
Juste au-dessus de l'espèce, on trouve le genre, qui regroupe des espèces assez voisines.
L'espèce.
C'est l'ensemble des individus qui sont interféconds, c'est-à-dire qu'ils sont assez semblables pour pouvoir se reproduire entre eux.
Je suis impressiooooooooooooooooooooooooooooooooooonnée par ma nouvelle écriture. Mes M et mes N sont très très réussis Merci merci mon adorable stylo encre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore un petit sujet d'actualité de la semaine à travers un dessin de presse (COURRIER INTERNATIONAL)... Les enfants prennent la parole :
ça pollue ces bidons ! ... ... ...et ces canettes, sans oublier les piles : les oiseaux ont du mal !!! Quentin-CE1
Le gaz carbonique et l'essence polluent l'air et l'eau. L'essence qui sort du pot d'échappement des voitures s'envole dans le ciel et pollue l'air et fait fondre la glace. Il faut arrêter ça ! Elie-CM1
Quand les pétroliers coulent, le pétrole se répand dans l'eau et les oiseaux se collent au pétrole et meurent. Il y a pourtant de moins en moins de pétrole. Dans le futur, il n'y aura plus d'essence et nous devrons rouler avec des voitures électriques. Victor.
Cette poubelle, elle pollue et en plus elle vole partout sur la planète. En fait, cette poubelle, c'est un bidon de pétrole pollueur-voleur. Loup-CP
Un avion a fait tomber le tonneau dans l'air et l'oiseau est englouti par le pétrole. J'aimerai que le pétrole disparaisse parce qu'il pollue et qu'on reprenne des chevaux pour aller à l'école. Il y a trop de gaz dans l'espace ! Alexis-CE2
L'image que vous voyez veut dire que dans un an environ, il n'y aura plus de pétrole dans le monde et qu'on ne pourra plus rouler. ça veut dire aussi qu'il reste une solution : la voiture à eau ! Maël JEAN-CE2
Les gaz sont dans l'espace et c'est pas bien beau ! De l'huile de vidange qui tombe d'un avion sur un oiseau qui passait par là ! Sébastien-CE2
Quand il y a du vent, il ne faut pas laisser des objets dehors et surtout ne rien jeter sinon ça pollue la terre et ça abime la couche... c'est très sale tout ça ! Audrey-CE1
C'est un bidon polluant qui pollue la planète Terre, de l'an passé jusqu'à aujourd'hui. Il y a de plus en plus d'oiseaux au ciel et même des êtres humains qui meurent... Cette pollution se dirige maintenant vers l'espace ! Pablo-CE1
C'est une véritable poubelle qui vole pour jeter son pétrole et en plus elle pollue : pour l'avenir, on pourrait économiser le pétrole. Max-CE1
et voilà !!! On attend la maternelle sur le sujet ?
C'est une grande cannette qui vole pour voir la mer ! Elle ramasse du sable dans la mer et le repose sur le sable sec... Après tout le monde va se baigner... Lilou-moyens
C'est une sale boîte de conserve, elle vole car elle a deux ailes ! Elle passe au dessus des nuages à la recherche de l'été... Aurore-moyens
L'oiseau vole et ramasse les cailloux !!! Sarah-moyens
C'est une canne ou un bidon qui vole dans le ciel ??? Erin-moyens